Diego et Frida [Broché] Auteur: Jean-Marie Gustave Le Clézio - ISBN:
2234026172 - Langue: Français
DESCRIPTION Livres médicaux Télécharger epub en format epub via FilePost télécharger pdf livres en pdf de rapidshare, mediafire, megaupload
Présentation de l'éditeur
Lorsque Frida annonce son intention d'épouser Diego Rivera, son père a ce commentaire acide : " ce sera les noces d'un éléphant et d'une colombe ". Tout le monde reçoit avec scepticisme la nouvelle du mariage de cette fille turbulente mais de santé fragile avec le " génie " des muralistes mexicains, qui a le double de son âge, le triple de son poids, une réputation d'" ogre " et de séducteur, ce communiste athée qui ose peindre à la gloire des Indiens des fresques où il incite les ouvriers à prendre machettes et fusils pour jeter à bas la trinité démoniaque du Mexique - le prêtre, 1e bourgeois, l'homme de loi. Diego et Frida raconte l'histoire d'un couple hors du commun. Histoire de leur rencontre, le passé chargé de Diego et l'expérience de la douleur et de la solitude pour Frida. Leur foi dans la révolution, leur rencontre avec Trotski et Breton, l'aventure américaine et la surprenante fascination exercée par Henry Ford. Leur rôle enfin dans le renouvellement du monde de l'art. Etrange histoire d'amour, qui se construit et s'exprime par la peinture, tandis que Diego et Frida poursuivent une uvre à la fois dissemblable et complémentaire. L'art et la révolution sont les seuls points communs de ces deux êtres qui ont exploré toutes les formes de la déraison. Frida est, pour Diego, cette femme douée de magie entrevue chez sa nourrice indienne et, pour Frida, Diego est l'enfant tout-puissant que son ventre n'a pas pu porter. Ils forment donc un couple indestructible, mythique, aussi parfait et contradictoire que la dualité mexicaine originelle, Ometecuhtli et Omecihuatl. Quand elle s'éteint à quarante-six ans, Frida laisse l'insupportable souvenir de son ardeur, de sa beauté inquiète dans le reflet des miroirs vides. Malgré le tourbillon d'honneurs qui entoure Diego, la solitude n'est pas supportable. Il meurt en 1957, seulement trois ans après elle.
Quatrième de couverture
Lorsque Frida annonce son intention d'épouser Diego Rivera, son père a ce commentaire acide : «ce seront les noces d'un éléphant et d'une colombe». Tout le monde reçoit avec scepticisme la nouvelle du mariage de cette fille turbulente mais de santé fragile avec le «génie» des muralistes mexicains, qui a le double de son âge, le triple de son poids, une réputation d'«ogre» et de séducteur, ce communiste athée qui ose peindre à la gloire des Indiens des fresques où il incite les ouvriers à prendre machettes et fusils pour jeter à bas la trinité démoniaque du Mexique - le prêtre, le bourgeois, l'homme de loi. Diego et Frida raconte l'histoire d'un couple hors du commun. Histoire de leur rencontre, le passé chargé de Diego et l'expérience de la douleur et de la solitude pour Frida. Leur foi dans la révolution, leur rencontre avec Trotski et Breton, l'aventure américaine et la surprenante fascination exercée par Henry Ford. Leur rôle enfin dans le renouvellement du monde de l'art.Étrange histoire d'amour, qui se construit et s'exprime par la peinture, tandis que Diego et Frida poursuivent une œuvre à la fois dissemblable et complémentaire. L'art et la révolution sont les seuls points communs de ces deux êtres qui ont exploré toutes les formes de la déraison. Frida est, pour Diego, cette femme douée de magie entrevue chez sa nourrice indienne et, pour Frida, Diego est l'enfant tout-puissant que son ventre n'a pas pu porter. Ils forment donc un couple indestructible, mythique, aussi parfait et contradictoire que la dualité mexicaine originelle, Ometecuhtli et Omecihuatl.
--Ce texte fait référence à l'édition
Poche
.
Voir l'ensemble des Descriptions du produit
Diego et Frida Wikipedia the free encyclopedia Diego et Frida is a biography of Mexican painters Diego Rivera and Frida Kahlo by French Nobel laureate J M G Le Cl zio It was originally published in the French Diego et Frida Jean Marie Gustave Le Cl zio Diego et Frida Jean Marie Gustave Le Cl zio on Amazon com FREE shipping on qualifying offers
REVUELe mariage de Frida Kahlo et Diego Rivera demeurera longtemps comme l'un des plus emblématiques parmi ceux que comportent l'histoire de l'art.
Sans jamais tomber dans un romantisme fleur bleu, J.M.G. Le Clézio raconte cette union incroyable, sur une toile tant historique, qu'artistique et personnelle.
Diego Rivera a le double de l'âge de Frida, sa réputation de peintre révolutionnaire, chantre de l'art pré-colombien, n'est plus à faire. Force de la nature, cet homme hors-norme dévore les femmes, la vie, et les combats politiques, avec une énergie primitive, dans le sens créatif du terme.
Frida est par contraste celle que la vie a brisé: un accident de bus dans sa jeunesse lui coûtera des séquelles à vie, des maladies, deux fausses couches et une amputation, feront d'elle une femme rodée à la douleur, emblème de l'endurance féminine, telle une mère sans cesse condamnée aux peines de l'enfantement, sans jamais en connaître la délivrance.
C'est un peu sur ce parallèle que se bâtit le mariage de Diego et de Frida, elle l'idole indienne, qui se consume dans la force entière et totale qu'elle doit consacrer à sa survie et donc à son art, lui l'éternel enfant créatif, entier et passionné.
Deux esthétiques si proche et si loin à la fois, mais résolument interdépendantes.
Si certains passages, qui adoptent un ton trop neutre, perdent un peu la plume de Le Clézio, le ton est définitivement fluide et direct. Aux récits historico-politiques se succèdent les narrations biographiques, dans un rythme parfaitement maîtrisé.
Frida Kahlo de Rivera born Magdalena Carmen Frieda Kahlo y Calder n July 6 1907 July 13 1954 was a Mexican painter who is best known for her self portraits An art history video about the Mexican modernists Frida Kahlo and Diego Rivera Frida Kahlo encarnado EL DOLOR EN EL ARTE Frida ENCARN DE COMO ES EL ARTE SU DOLOR Y COMO EL ARTE DE LA LIBERO LA ANGUSTIA Y LA Desesperanza BIBLIOGRAF A FRIDA KAHLO Bauer Claudia Frida Kahlo Munich Prestel 2007 Bellat n Mario y Graciela Iturbide Demerol sin fecha de caducidad El ba o Kahlo 39 s The Two Fridas Las dos Fridas 1939 Frida Kahlo The Two Fridas Las dos Fridas 1939 oil on canvas 67 11 16 x 67 11 16 inches Museo de Arte Moderno
Diego et Frida Télécharger