Le rayonnement de notre-Dame de Paris dans ses paroisses 1170-1300. [Broché] Auteur: Michel Lheure - ISBN:
2708408534 - Langue: Français
DESCRIPTION Livre médecine Epub gratuit en format docx via zippyshare téléchargement gratuit livres en pdf via rapidshare, mediafire, megaupload
Extrait
Extrait de l'introduction
Île-de-France, berceau de l'art gothique, constitue un poncif amplement répandu par les historiens t de l'art et par les guides touristiques ; à l'examen, cette affirmation souffre à la fois d'imprécision et d'inexactitude.
Tout d'abord on sait que l'Île-de-France, sur le plan géographique, est située au point de convergence des trois vallées de la Seine, de l'Oise et de la Marne ; mais ses limites sont imprécises car elle s'ouvre de tous côtés sur les vastes plaines du Bassin parisien. Cette appellation est employée pour la première fois en 1380 par Froissard et semble concerner la modeste région située au nord de Paris connue sous le nom de pays de France ; elle forme en effet une sorte de presqu'île cernée par la Seine, l'Oise, la Thève, la Beauvronne et la Marne ; certains de ces cours d'eau étaient alors bien plus importants que de nos jours.
Sur le plan administratif se constitue au XVe siècle, pour des raisons militaires, le gouvernement de l'Île-de-France dont les limites restent vagues et donc controversées jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Il faut attendre 1964 pour voir la création de la région Île-de-France aux frontières bien précises avec ses axes de communication rayonnants et annulaires. Elle englobe des pays si différenciés par leur géographie et par leur histoire qu'elle ne saurait être retenue pour une étude de la première architecture gothique.
Cette dernière apparaît sous diverses formes en Angleterre, en Poitou, en Picardie, en Champagne, en Bourgogne et en Suisse. La cathédrale parisienne elle-même connaît des influences nombreuses issues parfois de régions éloignées. L'analyse des courants d'influence se révèle si complexe qu'en 1922 Lefèvre-Pontalis conclut son étude sur les nefs sans fenêtres des églises romanes et gothiques par ce jugement sévère : «on a tort de bâtir des théories qui ne s'appliquent qu'aux grands monuments et aux cathédrales au lieu d'étudier un nombre considérable de petits édifices dont les caractères communs peuvent servir de fondations solides à tel ou tel groupement. L'architecture du Moyen Âge doit élargir ses enquêtes et tracer de nouveaux sillons si elle ne veut pas piétiner sur place».
C'est dans cette optique qu'a été choisie l'étude de l'influence de Notre-Dame sur les églises de son diocèse ; ce choix a été guidé par plusieurs motifs. Le diocèse de Paris se prête bien à l'étude de ses églises car son étendue est restée pratiquement inchangée du XIe siècle à 1790 ; nos communes actuelles épousent pour la plupart le tracé des paroisses anciennes qui le composaient. Ainsi, malgré les bouleversements du tissu urbain et les très nombreuses variations de définitions administratives qui ont affecté la région parisienne, le diocèse de Paris offre un cadre authentique et stable pour l'étude de son paysage monumental gothique actuel. Ses contours formant couronne de la capitale en font le plus petit diocèse de France du Nord après celui de Senlis. En second lieu les églises de ce diocèse ont fait l'objet de nombreuses et souvent remarquables monographies ; celles-ci soulignent constamment l'influence de Notre-Dame de Paris sur telle ou telle partie de l'édifice. Une synthèse exhaustive de ces observations a semblé utile pour en mesurer la portée générale.
Il apparaît que les prélats parisiens et leur chapitre jouent un rôle majeur et novateur dans la création des nouveaux réseaux paroissiaux gothiques dès la fin du XIIe siècle ; se substituant aux anciens édifices romans trop exigus, vétustés ou ruinés, ces réseaux se révèlent par leur densité sans exemple dans les autres diocèses qui conservent une grande part de leurs anciennes églises.
Le rayonnement de notre Dame de Paris dans ses paroisses Le rayonnement de notre Dame de Paris dans ses paroisses 1170 1300 on Amazon com FREE shipping on qualifying offers Le rayonnement de Notre Dame de Paris dans ses paroisses Get this from a library Le rayonnement de Notre Dame de Paris dans ses paroisses 1170 1300 Michel Lheure Alain Erlande Brandenburg
REVUE Le rayonnement de notre Dame de Paris dans ses paroisses 1170 1300 on Amazon com FREE shipping on qualifying offers Audible Download Audio Books Le statuaire de Notre Dame de Paris avant les Paris Geneva 1990 Lheure M Rayonnement de Notre Dame de Paris dans ses paroisses 1170 1300 Informations sur Le rayonnement de Notre Dame de Paris dans ses paroisses Le rayonnement de Notre Dame de Paris dans ses paroisses 1170 1300 Le rayonnement de notre Dame de Paris dans ses www amazon fr rayonnement notre Dame Paris paroisses 1170 1300 dp l 39 archev que de Cantorb ry que le roi Le rayonnement de Notre Dame de Paris dans ses paroisses 1170 1300 Amazon es Michel Lheur Libros en idiomas extranjeros
Le rayonnement de notre-Dame de Paris dans ses paroisses 1170-1300. Télécharger